Dr Paul Lépine md
Médecin, Instructeur en méditation, Ostéopathe
Le 6 décembre dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 décembre Journée mondiale de la méditation par une résolution adoptée à l'unanimité, «réaffirmant le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible. La résolution reconnaît qu'une plus large diffusion d’informations sur les bienfaits de la méditation serait bénéfique pour la santé des populations dans le monde entier» (Journée mondiale de la méditation | Nations Unies).
L’ONU estime qu’«en cette période de défis mondiaux, tels que les conflits armés, les crises climatiques et les progrès technologiques rapides, la méditation offre un moyen puissant de cultiver la paix, l'unité et la compassion. La Journée mondiale de la méditation nous rappelle l'importance de nourrir la conscience humaine pour aborder ces questions et créer l'harmonie en nous-mêmes et dans nos communautés. En favorisant la paix intérieure par la méditation, les individus contribuent à la construction d'un monde plus résilient et durable pour les générations actuelles et futures.» (Journée mondiale de la méditation | Nations Unies)
La première Journée mondiale de la méditation aura donc lieu samedi prochain, le 21 décembre 2024. Pour produire un effet de synchronisation mondiale, les organisateurs de l’événement nous invitent, lors de cette journée, à pratiquer notre méditation, peu importe le type, à 8h le matin et à 5h de l’après-midi en ce samedi 21 décembre.
Je vous offre donc une méditation guidée gratuite de 45 minutes ( avec possibilité de quitter après 5, 15, 30 ou 45 minutes. ) Partagez avec toutes les personnes intéressées. Aucune inscription nécessaire. Ouverture 10 minutes avant. Instruction pour les débutants en méditation 5 minutes avant.
Voici le lien pour la méditation de 8h00 samedi le 21 décembre
Microsoft Teams Besoin d’aide?
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 270 191 876 094
Code secret : ih3jg2aY
Voici le lien pour la méditation de 17h00 samedi le 21 décembre
Microsoft Teams Besoin d’aide?
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 291 728 015 111
Code secret : rH67T8i9
Horaire probable
5 min méditation sur la respiration
10 min méditation sur les sensations physiques, puis sur les sons
15 min méditation du balayage corporel (scan corporel)
15 min méditation de la bienveillance
Méditation pleine conscience (MBSR)
Inspiré de la méthode de "réduction du stress par la pleine conscience" (MBSR, Mindfullness-Based Stress Reduction), qui est une approche entièrement laïque mise au point spécifiquement pour des personnes ayant des problèmes de santé liés au stress, je vous accompagne dans l'apprentissage progressif de la méditation pleine conscience.
La MBSR, ainsi que d'autres approches méditatives, ont été scientifiquement démontrées probablement ou possiblement efficaces pour réduire les symptômes et/ou améliorer la qualité de vie, dans les situations cliniques suivantes : troubles anxieux, prévention des rechutes dépressives, troubles d'adaptation lié au stress, dépendance (sobre ou en cours de sevrage), douleur chronique, trouble de l'adaptation suite à un diagnostic de cancer, insomnies liées au stress et à l'anxiété, syndromes fonctionnels tels que l'intestin irritable ou la fibromyalgie aggravés par le stress, la dépression post-AVC, la fatigue post-AVC.
Après une première rencontre d'évaluation (en présence, sans frais, couverte par la RAMQ), l'apprentissage se fait sur 10 rencontres (par vidéoconférence ou en présence) une fois par semaine et nécessite une pratique quotidienne progressive (lectures, méditation, yoga). Ces rencontres sont un service assuré par la RAMQ, donc sans frais si vous avez un des problèmes de santé ci-dessus. Un livre avec fichiers audio téléchargeables est nécessaire (40$ en librairie, Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous, par Bob Stahl et Elisha Goldstein, 2è édition).
Je pratique personnellement des méthodes de relaxation et de méditation depuis 1995, et la pleine conscience depuis 2010. J'ai suivi (en 2013-2014) une formation professionnelle d'instructeur en réduction de stress par la pleine conscience réservée aux professionnels de la santé.
N.B. La MBSR ne remplace jamais un traitement médical requis (psychothérapie, médication, chirurgie, etc). Elle vient plutôt les complémenter, les compléter. Elle procure des outils d'autonomie et de maîtrise de soi.
Pour prendre rendez-vous : https://www.drpaullepine.com/contact-et-rendez-vous
Si vous souhaitez vous abonner à mon info-lettre sur la pleine conscience (maximum un courriel par semaine) envoyez-moi un courriel à paul.lepine.med@ssss.gouv.qc.ca et mentionnez "abonnement info-lettre". Vous pouvez vous désabonner en tout temps. J'y annonce entre autres des événements et des cours que j'organise ou bien qui sont organisé par des gens en qui j'ai confiance.
Pour accéder à ma page Facebook sur la pleine conscience cliquez ci-dessous